La croix gammée, un symbole ancien

Aujourd'hui, et plus particulièrement en Europe, la croix gammée demeure le symbole de l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.

 

Elle ornait les drapeaux du IIIème Reich, comme le montre la photo ci-contre, sur laquelle on aperçoit des soldats hissant le drapeau nazi sur l'Acropole d'Athènes, en Grèce, le 27 avril 1941.

 

Cependant, la croix gammée est l'un des plus anciens symboles de l'humanité dont  la signification varie selon les cultures.

 

On la nomme "croix gammée" car ses branches ont l'apparence de quatre majuscules grecques, la lettre "gamma".

Mais le symbole porte aussi le nom de "svastika".

Le svastika, ou croix gammée, trouve ses premières origines en Mésopotamie, cinq millénaires avant notre ère.

 

Même si son symbolisme et sa signification varient selon les religions, la racine "svasti" évoque le bonheur, la prospérité, la bonne fortune ou la chance, puisque cela signifie "bonne santé".

 

Les théoriciens du nazisme prétendent que le symbole est aryen, et qu'il soit donc repris pour représenter le IIIème Reich semble légitime.

 

Comme l'a montré le point précédent (le mythe de l'Aryen), les Germains seraient à l'origine des civilisations méditerranéennes. La vague dorienne aurait démarré en 1500 avant JC selon les théories nazies. Mais on le voit sur la carte ci-dessous, le symbole est en réalité bien plus ancien.

CONTACT

Pour obtenir des renseignements sur ce site, le projet ou le livre interactif, merci d'envoyer un mail à la webmagistra de ce site, en cliquant ICI.

Pour le fond de carte

Le svastika est donc un symbole populaire, dont la signification varie mais porte souvent un caractère positif.

 

La croix gammée n'est donc pas un symbole de l'antiquité gréco-romaine, mais le fait qu'elle apparaisse sur de nombreux décors de ces civilisations confortait Hitler sur son appartenance à la "race" aryenne.


Malheureusement, en Occident, le signe de la croix gammée reste associé au nazisme, dans lequel Hitler, qui l'avait lui-même choisi, voyait la puissance militaire allemande.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet

Synthèse élaborée par Christopher, Lucas, Estelle, Hugo et Noémie